Retour d'expérience LinkedIn

Témoignage - Flower Campings : "YieldBooking, un outil simple et efficace pour la veille tarifaire"

Flower Campings, première chaîne de camping indépendants de France, a fait partie des premiers utilisateurs de YieldBooking. Lisa Miralles, Pricing et Revenue manager nous offre son retour sur son utilisation de YieldBooking, la première solution de veille tarifaire en ligne pour l’hébergement touristique.

Retour d'expérience LinkedIn
  • Décrivez votre entreprise et votre activité :

1er réseau de campings indépendants en France, Flower Campings est une franchise de plus de 130 établissements partageant les mêmes valeurs d’authenticité et de convivialité.

Tirant sa force de ses adhérents aux personnalités uniques et de son offre résolument ouverte sur la découverte des régions, Flower Campings propose à ses clients un mode de vacances familiales dans un cadre naturel privilégié.

Avec sa baseline « le camping c’est humain », Flower Campings tient position face aux campings clubs et villages vacances, avec une volonté commune de ses adhérents à connaître (et reconnaître) ses clients.

  • Votre nom, prénom, poste ?

Lisa Miralles, Pricing & Revenue Manager

  • Quel est votre rôle dans l’entreprise ?

En tant que Revenue Manager, je suis rattachée à l’équipe Marketing du siège Flower. En binôme avec le Revenue Analyst, mon rôle consiste à accompagner les franchisés Flower dans leur stratégie de commercialisation, dans le but d’optimiser leurs performances tout au long de la saison touristique. Tout cela en menant une cohérence au niveau global de la chaîne.

  • Avant d’utiliser YieldBooking, faisiez-vous de la veille concurrentielle ?

Depuis quelques années, nous utilisons un autre outil de veille concurrentielle, et avons testé YieldBooking pendant deux mois en 2020, pour cinq campings Flower.
Dans l’univers de l’hôtellerie, les tarifs bougent souvent et rapidement, nous devons sans cesse savoir réagir en temps réel à ces fluctuations, à l’aide d’outils de veille concurrentielle précis.

  • À quelle fréquence releviez-vous les prix de la concurrence ?

Il faut être attentif à l’évolution des tarifs tout au long de la saison, et la fréquence des relevés peut varier selon divers facteurs : mouvements de prix plus ou moins visibles chez la concurrence, date du relevé souhaité (haute ou basse saison), ou encore préparation d’un événement exceptionnel (un festival par exemple), qui nous imposera une vigilance accrue des tarifs, car on sait que les tarifs de la concurrence ne resteront pas statiques ! La fréquence est en moyenne de 2 relevés par mois.

  • Qu’avez-vous pensé de YieldBooking ?

C’est un outil simple et efficace pour relever les prix de la concurrence, et comprendre comment nos tarifs sont positionnés sur le marché.
L’interface de Yieldbooking est ergonomique, ce qui rend l’utilisation plaisante et facile.
La navigation entre les divers onglets est fluide, il y a possibilité de cocher/décocher des options d’affichage pour se concentrer uniquement sur ce qui nous intéresse en temps réel.

Nous avons particulièrement apprécié l’aspect complet de la solution, à travers divers modes d’affichages possibles : baisses/hausses de prix, zones de vacances scolaires, écart de prix visibles en un clic et alertes envoyées par mail.

  • Pensez-vous que YieldBooking vous fait gagner du temps dans votre au quotidien ?

YieldBooking permet de gagner un temps précieux dans la collecte d’informations. Relever des tarifs est un travail fastidieux pour un revenue manager, d’autant plus que la tarification relève directement de la santé financière des campings.

  • Grâce à Yieldbooking avez-vous pris des décisions ou mis en place des actions que vous n’auriez pas faites avant – sans ?

Durant la phase de test avec YieldBooking, un camping a obtenu une étoile supplémentaire en cours de saison. Nous avons dû revoir toute sa politique de tarification pour adopter le juste prix en temps réel face aux concurrents de sa région. Dans ce projet, un outil de veille tarifaire est un socle décisionnel, et nous a permis de terminer la saison estivale avec des tarifs adaptés, dans un contexte 2020 exceptionnel.
  • Avez-vous fait évoluer vos prix grâce aux informations obtenues avec Yieldbooking ?

En effet, cela rejoint le point précédent.

  • Pensez-vous avoir une meilleure compréhension / connaissance de votre environnement concurrentiel grâce à Yieldbooking ?

L’outil nous a apporté un gain de temps sur la veille tarifaire des courts séjours et week-end, en complément de nos études habituelles.

  • Selon vous, quels sont les principaux avantages de la solution YieldBooking ?

L’outil est très ergonomique, et dispose de systèmes d’alertes qui boostent notre réactivité.

  • Pensez-vous que l’accès à la solution YieldBooking peut avoir un impact sur votre chiffre d’affaire et votre RevPar ?

Un outil de veille tarifaire permet en effet d’optimiser les indicateurs de performance pour nos campings.

Pour conclure :

Les services que propose YieldBooking ont permis à Flower Campings d’être proactif dans la politique tarifaire de leurs établissements.

Prenons l’exemple d’une période au cours de laquelle se déroule un événement, comme un festival par exemple, les prix de la concurrence évoluent vite pour s’adapter au marché. YieldBooking permet d’être informé des mouvements concurrents et de rester compétitif face aux tarifs de la concurrence, ou d’adapter sa tarification dans le cas ou tous les concurrents sont bouclés.

YieldBooking a pu faciliter le travail et améliorer l’efficacité de Lisa, pourquoi pas vous ?

Prenez contact avec notre équipe et profitez d’une démo de 30 minutes.
Donnez une seconde jeunesse à votre veille tarifaire et saisissez toutes les opportunités pour optimiser votre chiffre d’affaire !

Los comentarios están cerrados
es_ESSpanish
fr_FRFrench en_USEnglish es_ESSpanish