carte des prix des hébergements de camping

2021 : Comment optimiser son chiffre d’affaires durant cette année si imprévisible ?

L’année 2020 a été mouvementée à cause de la Covid-19, parmi les acteurs du tourisme les campings français s’en sont tout de même bien sortis cet été. Les restrictions de voyages imposées par le gouvernement ont en effet incité les français à rester dans l’hexagone pour leurs vacances. Cependant, beaucoup de ces réservations se sont faites en dernière minute, au fil des annonces gouvernementales. Ces réservations de dernières minutes ne sont pas l’idéal pour les établissements d’hébergements de tourisme car ce soudain afflux n’est pas facile à appréhender.

carte des prix des hébergements de camping

Malgré une baisse non négligeable de -35% sur le volume des réservations du dernier trimestre de 2020 par rapport à l’année précédente, en partie causée par l’amputation du chiffre d’affaire des ailes de saisons (fermeture au printemps et tensions côté britannique en arrière-saison), de nombreux français sont d’ores et déjà en train de planifier leurs vacances d’été de 2021 même si cela ne se traduit aujourd’hui qu’en « promesse de réservation » .

Le profil des vacanciers de « plein air » évolue et de nouveaux profils délaissent les hôtels pour découvrir les campings clubs, cela se fait notamment ressentir sur le panier moyen des locations et des emplacements nus qui évoluent respectivement de +5,5% et +10,6%.
Bonne nouvelle pour la prochaine saison, 79% des français envisagent de rester à nouveau en France pour leurs vacances en 2021, selon l’enquête menée par VVF Ingénierie en Septembre 2020.
Cependant, une fois de plus, ces réservations se feront très certainement en dernière minute pour la plupart des vacanciers


Comment optimiser sa politique tarifaire sur la prochaine saison ?

2021 sera donc une année particulièrement importante pour les acteurs de l’hébergement touristique, qui devront faire le maximum pour compenser une année 2020 difficile. Alors que même les modèles de prédiction et de recommandation tarifaire n’ont pas pu prendre en compte ces évènements exceptionnels, la veille tarifaire et les rate shopper apparaissent comme des alliés indispensables grâce à la réactivité apportée par la visibilité directe des actions de la concurrence, permettant une prise de décision beaucoup plus rapide.

La veille tarifaire semble donc être la solution à privilégier cette année. C’est une pratique déjà courante chez les campings et résidences vacances, notamment pour connaître précisément les prix pratiqués par la concurrence sur les périodes les plus décisives. Cela leur permet ainsi de positionner leurs hébergements au tarif le plus intéressant, tout en saisissant de nouvelles opportunités de revenus grâce au taux d’occupation de la concurrence par exemple.
La société Panora Soft qui édite le premier logiciel de veille concurrentielle automatisé observe une très forte demande des acteurs de l’HPA. En effet, bien qu’indispensable, la veille tarifaire est une pratique très chronophage, ce qui n’est pas approprié avec les réservations tardives des français à venir, qui nécessitent une grande réactivité de la part des établissements d’hébergement touristiques.

« Sur la saison 2021, il faudra être plus agile » c’est le ressenti des échanges avec les revenue managers qui ont opté pour l’automatisation grâce au 1er logiciel de veille concurrentielle pour l’HPA et les résidences de vacances : YieldBooking. Le rate shopper est le premier spécifique aux besoins de l’HPA, accessible sur internet et a été développé par la société Panora Soft, spécialiste de l’automatisation de la collecte de données sur internet.
YieldBooking permet non seulement d’automatiser la veille tarifaire, mais aussi d’accéder aux données des périodes surveillées sous forme de tableaux et graphiques pour une meilleure visibilité du positionnement concurrentiel. Le logiciel est notamment connecté à la plateforme de Yield Qrush de Eurodécision.

Un outil très simple d’utilisation comme en témoigne Solène Molto, Responsable Pricing et Statistiques chez Yelloh! Village : « YieldBooking est une solution facile à prendre main, agréable à utiliser, avec une restitution de la donnée claire et directement interprétable ». YieldBooking permet également de recevoir des alertes de variations de prix des concurrents, ainsi que de vérifier la disponibilité des hébergements par rapport à ceux de la concurrence. C’est la première fois qu’un logiciel propose un réel gain de temps pour les revenue managers.


YieldBooking surveille désormais le prix de plusieurs milliers d’hébergements pour ses clients et fait gagner un temps considérable à leurs revenue et pricing managers. De nombreux acteurs de l’HPA : chaînes, groupes, franchisés ou tour-opérateurs ont déjà franchi le pas de la veille tarifaire automatisée et utilisent le rate shopper.
« Nous sommes très heureux de pouvoir compter parmi nos clients français et espagnols de nombreux acteurs reconnus sur le secteur. Pour 2021, nous souhaitons aider les acteurs de l’HPA et leur faire bénéficier de la veille tarifaire en prolongeant notre offre de lancement sur ce début de saison », déclare Marie-Cécile de Faucigny, présidente de la société.


Contactez notre équipe commerciale dès maintenant en cliquant ici.



Communiqué paru sur le site Décisions HPA

Les commentaires sont désactivés
fr_FRFrench
en_USEnglish es_ESSpanish fr_FRFrench